DIY ton HeadBand

Hello les chats !
Les headbands, ou bandeaux, sont ma grosse obsession de cet hiver ! Je les ai toujours aimé, mais cette année ils ont tous cette particularité bien à eux qui les rendent deux fois plus tendance. Un anneau, du velours, de la soie,… oublions les headbands en laine, tout aussi jolis mais trop communs ! Aujourd’hui, je vous propose de les créer avec moi. Je me suis inspirée de ceux de la marque Scrunchie Is Back que j’aime tant et dont je n’arrête pas de vous parler en ce moment. Alors pas de panique, si vous n’avez pas la main couturière, vous pouvez directement passer commande ! J’ai toujours aimé créer mes vêtements, je suis deux fois plus heureuse de les porter ensuite, et puis ce headband me faisait de l’œil depuis des mois, c’était l’occasion rêvée !

J’ai passé commande sur le site Ma Petite Mercerie, la diversité du choix est juste dingue et les prix vraiment bas. Pour trois longs tissus et trois anneaux, j’ai dépensé 18€. On peut avoir cette réticence avant de commander, le fait de ne pas pouvoir toucher le tissu et ne pas être sûr qu’il aura la même couleur que sur la photo, mais j’ai pris le risque. Lorsque j’ai reçu ma commande, j’étais plus que ravie, tout était identique !

Aujourd’hui, nous allons en créer deux.

Pour se faire, vous aurez besoin :

  • de tissu
  • d’un fil à coudre de la même couleur
  • d’un anneau
  • d’une aiguille à coudre
  • d’une paire de ciseaux
  • d’une règle

Passez déjà le tissu autour de votre tête avant de le découper afin de voir quelle taille cette dernière fait. Garder 5 bons centimètres en trop de chaque côté, ils seront nécessaires pour ajouter l’anneau à la fin !

Quant à la largeur, étalez le tissu sur la table en faisant attention à ne laisser aucun pli et mesurez 21 centimètres. Le bandeau ne fera que dix centimètres de large : nous superposerons 10,5 centimètres sur 10,5 centimètres, les 0,5 centimètres en trop de chaque côté seront la marge pour coudre.

Retournez le tissu à l’envers pour le coudre, les coutures seront nettement plus nettes et plus propres. J’ai décidé de coudre ainsi : en prenant les bords de chaque bout de tissu. C’est bien plus rapide. Je n’avais pas commencé comme ça, au final j’ai mis deux heures pour faire le premier bandeau contre 45 minutes pour le deuxième après avoir pensé à cette méthode !

Vous pouvez voir le résultat des coutures une fois le tissu remis à l’endroit sur la deuxième photo du bordeaux juste au dessus.

Une fois les coutures terminées et le bandeau retourné, on le place encore une fois sur notre tête pour ajouter cette fois-ci l’anneau et avoir un réel aperçu du tissu en trop à dissimuler en dessous du bandeau. Pour vous aider et ne pas vous tromper : le tissus dans l’anneau doit donner une forme de cœur.

J’ai utilisé la même méthode pour coudre les bords à l’intérieur du bandeau que pour rassembler les deux bouts de tissu auparavant.

Et voilà le résultat ! J’en suis totalement ravie. Ils sont super confortables et tiennent bien chaud !


Qu’en penses-tu ? Tu vas essayer ?

Si je n’ai pas été assez claire, n’hésites pas à me le faire savoir, je prendrai un plaisir à t’aider !

Je t’embrasse,

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un petit mot

Newsletter
Abonne-toi pour être notifié.e de toutes les nouveautés