Routine capillaire

Hello hello! Il y a une semaine de cela je me suis rendue compte que j’avais une routine soin capillaire assez fiable depuis environ trois-quatre semaines et j’ai pensé à vous car nous sommes, la plupart, en galère avec nos cheveux… Comment s’en occuper? Comment les garder en bonne santé? Comment les faire pousser? Je me pose aujourd’hui devant mon ordi pour répondre à toutes ces questions que je me suis moi-même posée pendant des années et pour partager cette petite routine qui prend enfin place et qui ne peut que me réjouir!
Pour commencer je tiens à préciser que j’ai une nature de cheveux sèche. Je pensais mes cheveux de nature grasse car ils graissaient assez rapidement (2-3 jours après le shampoing) mais je restais malgré tout dans le doute car mes longueurs et pointes sont assez sèches. J’ai donc pris le temps de chercher un test ou des renseignements sur internet pour que ce soit clair. Le test fini, j’apprends donc que mes cheveux sont secs et décide d’adopter -enfin- une routine capillaire afin de remédier au problème.

✦Il est important de connaître la nature de ses cheveux afin d’acheter les bons produits✦

P1140308

Je démarre la journée avec mon verre de jus de pomme sans oublier ma gélule à la levure de bière des laboratoires Juvamine. J’avais, au préalable, déjà fait une cure de trois mois en ce début d’année avec cette même marque et j’avais remarqué un résultat impressionnant quant à la pousse de mes cheveux qui, d’ordinaire, ne poussent pas (ou presque)! J’ai donc renouvelé cette cure depuis début septembre, juste après avoir coupé mes cheveux abîmés pour repartir d’un bon pied.

P1140304(Sur la photo apparait le shampoing et non l’après-shampoing ELSEVE, autant pour moi ils se ressemblent tant!)

Le beurre / l‘huile de karité est un ingrédient important pour maintenir en forme les cheveux secs. En plus de les nourrir, il donne un effet brillant et de bonne santé à vos cheveux. J’utilise le beurre de karité sous forme de shampoing que j’alterne tous les lavages avec le galet (shampoing dur) Pousse plus vite de chez Lush contrairement au nom qu’il porte, ce shampoing dur ne fait pas pousser les cheveux plus vite mais les fortifient pour une meilleure pousse.
Je termine mon lavage de cheveux avec un après-shampoing. Cette étape est importante pour moi, il m’est impossible de me passer d’un après-shampoing car ayant les cheveux très fins mais surtout très bouclés (photo ici pour un aperçu – une des rares fois où ils étaient naturellement beaux!) je ne peux pas me permettre d’éviter l’après-shampoing sans envisager leur état et les noeuds par la suite!

(Auparavant je me lavais les cheveux tous les deux jours puis depuis que cette routine a pris place j’ai décidé d’espacer mes shampoings et ne les lave plus que deux fois par semaine.)

En alternance avec l’après-shampoing, une fois sur deux (ou trois) j’utilisais des produits que j’ai terminé et toujours pas racheté.
Il s’agit du masque Miraculous Recovery (Frizz Ease) de John Frieda je conseille par dessus tout ce masque, il est, à ce jour, l’un des meilleurs que j’ai testé.
Et deuxième produit que je recommande très vivement c’est le Reconstructor de Aussie de la gamme “3 Minute Miracle”. Une pure merveille et l’odeur est à tomber!


P1140307

Vient ensuite l’étape du brossage de cheveux, très délicate! Je me peigne déjà les cheveux sur toute la longueur avec mon peigne afro (que l’on peut trouver dans toutes les grandes surfaces) pour enlever le plus de noeuds possible. Pourquoi le peigne? Je rappelle que j’ai les cheveux bouclés donc le peigne ne m’abîme pas les cheveux en premier temps.
Ma brosse est une brosse ronde en poils de sanglier (et manche en bambou attention!) Je l’ai eu à Monoprix pour un prix entre 7 et 8€. Il est conseillé de se brosser les cheveux en commençant des pointes et en remontant progressivement vers le cuir chevelu.

Une fois par jour -le matin- j’applique ce petit soin aux huiles de karité (encore une fois!) et d’argan. Je ne l’ai que depuis récemment et ne peux plus m’en passer, je pensais être la seule dans ce cas mais en voyant les critiques positives sur ce produit je me suis vite rassurée. Ce soin est à un prix très abordable (entre 3 et 4€) et a une gamme pouvant correspondre à tous types de cheveux. Foncez!
Pour en parler plus explicitement, il donne aux cheveux un effet et une matière très soyeuse tout au long de la journée. Oublié l’effet de cheveux cassés!


P1140300

Tous les vendredis soirs, peu avant d’aller me coucher, je me munie d’une paire de gants en latex, d’une brosse plate (préférez une brosse dont vous ne vous servez jamais) d’une pince à cheveux et bien sûr de mon huile de ricin.
Pourquoi des gants? J’ai entendu dire que l’huile de ricin en plus de faire pousser les cheveux, fait pousser poils, cils et sourcils (et ongles). On ne sait jamais si l’huile décidait de s’attaquer au duvet de mes mains, je préfère prendre mes précautions!
Etape par étape, à l’aide de ma pince, j’applique l’huile que je fais couler sur les poils de ma brosse et brosse ensuite mes cheveux plusieurs fois et lentement afin de m’assurer que l’huile recouvre tous mes cheveux. Une fois toute la surface de ma tête recouverte je masse mon crâne pendant cinq minutes pour stimuler mon cuir chevelu (il est conseillé de se masser le crâne tous les jours).
L’huile de ricin est une huile très compacte, je vous conseille de la mélanger avec une autre lotion capillaire afin de ne pas vous réveiller avec des cheveux en carton et de faciliter leur lavage.

Pour un résultat optimal, répétez cette action toutes les semaines (toute la nuit) pendant trois mois pour débuter.

P1140312

Et pour terminer, ce conseil peut vous paraître idiot ou vu et revu, mais il est important de se couper régulièrement les cheveux (environ tous les deux à trois mois). N’oubliez pas qu’un cheveu abîmé pousse 2x moins vite qu’un cheveu en pleine santé!

► J’espère vous avoir été utile, si vous avez besoin de plus de renseignement, même si votre nature de cheveux n’est pas la même que la mienne, n’hésitez surtout pas à me demander, je prendrais de tout coeur du temps pour vous répondre.
Prenez soin de vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un petit mot

Newsletter
Abonne-toi pour être notifié.e de toutes les nouveautés