Routine cutanée

Après avoir posté ma routine capillaire il y a plus de trois mois -et qui a un peu évolué depuis, donc attendez-vous à un article update de ma part-  je vous poste, aujourd’hui un article sur ma façon d’entretenir ma peau, de mon corps et de mon visage.
Avant de commencer cet article, j’aimerais signaler que vous allez recevoir les conseils d’une fille qui prend ses douches à l’eau bouillante à en ressortir rouge… à vous de faire le bon choix de continuer votre lecture ou non !

Sous la douche, j’utilise un savon solide Dove. Ordinairement, je déteste les savons durs pour les mains et je les hais pour le corps. Je n’aime pas la sensation qu’ils laissent sur la peau. Comme si nous avions de l’anti-dérapant sur nous ou je ne sais quelle substance désagréable. Mais celui que j’ai dans ma salle de bain est super agréable sur la peau, il la rend plus douce et surtout donne une impression de se laver avec un gel douche. Je préfère ce savon solide aux gels douche justement car il contient bien moins de produits chimiques et agresse moins la peau.

Peut-être l’aurez-vous remarquée dans mon article sur mes cadeaux de Noël, je parle de ma brosse pour le visage (et le corps). Quand j’ai le temps et quand j’y pense, je l’utilise pour retirer mes quelques peaux mortes (avec la pierre ponceuse) et ainsi régénérer ma peau, mais aussi pour la tonifier en activant une meilleure circulation du sang (avec les quatre billes masseuses).

J’avais eu, le Noël 2014, de la part des parents de mon copain, un coffret de mon parfum favori. Nina Ricci. Dans ce dernier se trouvait le parfum Nina ainsi qu’un lait corporel sentant tout aussi bon. Je n’ai commencé à l’utiliser que cet été, et encore c’est quand j’y pensais! Cette crème laisse une douceur incroyable à la peau et une odeur dingue. Je ne vous dis pas d’acheter la même crème, juste de vous procurer un lait corporel (consistant, gras et de marque si possible pour une meilleure efficacité) et de l’appliquer après chaque douche, que ce soit le matin ou le soir.
Pour ma part, je me lave tous les soirs -et non les matins- et j’aime énormément ce moment avant d’aller me coucher, de me poser dans mon lit et d’appliquer cette crème même si j’aime moins me sentir “grasse” par la suite!
Un lait corporel est idéal pour ralentir le vieillissement de la peau et la garder fraîche.


Plus du côté du visage, matins et soirs j’applique cette routine : coton-eau précieuse-crème. Avant de me maquiller comme avant d’aller me coucher. Et, ce, depuis bien quatre ans. Je me nettoie le visage avec de l’eau précieuse qui me donne une sensation de bien-être inouï. J’applique ensuite ma crème visage Mixa. J’ai la peau de nature mixte mais sensible. Encore une fois, l’utilisation d’une crème ralenti le vieillissement cutané, en l’occurence des rides pour le visage. Et puis, quel bonheur cette sensation de nutrition cutanée avant d’aller se coucher!
Comme je l’ai dit, j’applique aussi cette crème comme crème de jour, avant de passer fond de teint et poudre. Ça permet aussi de protéger un maximum la peau du visage de ces substances agressives qui donnent boutons et imperfections.

La revoilà, ma brosse pour le visage! Je l’avais vaguement dit dans mon article cadeaux de Noël, mais je l’utilise deux fois par semaine, maximum trois fois. Je n’avais pas encore assez d’expérience avec elle pour vous garantir son efficacité, mais je sais maintenant que mes quelques points noirs -particulièrement présents sur le bout de mon nez- préfèrent la fuir. Son mouvement circulaire favorise la circulation du sang et dilate, momentanément, les pores pour laisser sortir les points noirs. Aux quelques premières utilisations, le faire “d’amener” le sang régénère les cellules et laisse sortir toutes les imperfections. Ne vous étonnez pas si vous vous réveiller un lendemain matin avec 3-4 spots par-ci par-là du visage. Cette action de ressortir tous boutons blancs et points noirs –instant glamour quand tu nous tiens– nettoie en quelques sortes les cellules et les pores pour ne plus permettre aux imperfections de se hisser, en continuant d’utiliser la brosse à bonne fréquence, bien entendu.
L’espèce de petite éponge en dessous est en latex et est bonifiante pour les contours des yeux, pommettes et joues. Même fréquence d’utilisation pour celle-ci.

Pour accompagner cette brosse, j’utilise le gel purifiant/ désincrustant à billes de NIVEA -et bon dieu j’ai l’impression de me répéter avec un article précédent!- il nettoie la peau et favorise l’élimination des points noirs en les agressant.
La lotion nettoyante visibly clear de Neutrogena est sans doute le soin que j’utilise le moins. Je la trouve efficace et l’aime beaucoup pour ça, certes, mais ayant la peau sensible et réactive à énormément de produits moins conformes (et pas de marques souvent) elle me brûle et picote la peau à vouloir en mettre mon visage dans le congélateur!
Quand je dis que j’ai une peau sensible et réactive, c’est que je me retrouve souvent -après avoir utilisé tel ou tel produit- la peau partiellement rouge et gonflée. Et bien souvent, les zones les plus touchées sont le front, les yeux, les narines et le menton. Je me suis aperçue de cette réactivité lorsque cet été je suis partie en vacances et que j’avais oublié mon démaquillant, je me suis rendu au Super U le plus proche et ai pris un démaquillant de la gamme U car je n’avais pas baissé le visage pour apercevoir les marques Mixa, Nivea, etc. Le soir venu et la première utilisation faite, instantanément ma peau a commencé à me brûler et à faire une sorte de réaction limite allergique. Heureusement quand c’est le cas ça ne reste pas bien longtemps.
Pour en revenir à cette lotion, je pense que je l’utilise deux fois par mois car je la trouve très revivifiante mais extrêmement cruelle! Peaux sensibles, s’abstenir!
Dernier flacon qui n’est autre que mon démaquillant phare. Oubliée cette mésaventure avec la gamme U (je ne dis pas que leurs produits ne sont pas bons, ils ne sont juste pas conformes à ma si difficile peau!) je vous présente mon démaquillant adoré. Je préfère les eaux micellaires aux laits démaquillants et toutes autres textures compactes. J’aime cette sensation d’eau et de fraîcheur sur mon visage. Alors non je n’ai pas cette eau micellaire Bioderma dont tout le monde parle et possède, je la trouve trop chère pour un démaquillant même si je dis pas non pour la tester. Mon Mixa Expert me suffit amplement et avec des euros en moins. De plus elle est sans parfum et c’est ce que j’aime particulièrement car je finis par me lasser et m’écoeurer des odeurs des crèmes que j’applique sur mon visage.


Pour terminer, je vais vous parler lèvres et mains.
Tous les soirs j’applique ma crème mains Delphin que ma maman m’a donné. Elle est extrêmement grasse et donc très nourrissante. Je ne la mets pas en journée car justement trop grasse je finis par m’essuyer les mains car je ne la supporte plus au bout d’un certain moment. Elle n’a presque pas d’odeur, je vois là encore un plus.

En crème de jour j’ai une petite crème de chez L’Occitane, bien moins nourrissante, pas très grasse mais qui me permet de tenir la journée avec plusieurs applications. Elle est toujours présente dans ma trousse en cours grâce à sa petite taille. Elle a, quant à elle, une fine odeur très douce et fleurie. Je change de parfum à chaque nouvel achat pour éviter l’écoeurement.



Et pour finir, pour mes lèvres, je n’ai jamais rien vu d’autant efficace. 6.90€ pour un baume à lèvres ça fait un peu mal aux fesses quand on voit que pour moitié prix on peut en trouver de très bons. Mais encore une fois, j’ai fait ma curieuse et ai voulu tester les EOS. Leur efficacité est remarquable, je dirais que les lèvres sont réparées entre trente minutes et une heure, alors qu’avec un quelconque classique je devais attendre une nuit entière. Au premier abord, je me disais que le prix était un peu excessif, mais quand je me dis que je l’ai maintenant depuis fin octobre et qu’il n’a presque pas bougé, je trouve qu’à la limite le prix est très raisonnable!

►Avant d’avoir acheté tous ces produits, pour mon visage du moins, j’avais fait plusieurs tests sur internet (comme j’avais fait pour être sûre de la nature de mes cheveux) et tous m’ont révélé avoir une peau mixte, c’est à dire grasse sur la zone T (front-nez-menton) mais sèche sur les autres parties comme les joues. Faire plusieurs tests ou encore consulter un dermatologue est très important pour connaitre votre nature de peau et ne pas acheter des produits que vous pensez être bonifiants mais qui ne feront qu’aggraver le ou les problèmes de votre peau.

Enfin je voudrais terminer cet article en vous disant que le meilleur facteur pour une belle peau est l’hygiène de vie. Boire plus d’un litre d’eau par jour est très important à la régénération de la peau, ainsi que manger équilibré, faire du sport et bien dormir. Avant de prendre en compte tous mes précédents conseils, fiez-vous particulièrement à celui-ci!

Même si vous n’avez pas la même nature de peau que la mienne, sachez que les produits que je vous ai présenté composent leur gamme aux besoins de tous les types de peaux.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à me demander, je répondrai avec plaisir.

Je vous embrasse et vous aime,

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un petit mot