Automne (n.m)


L’été ne m’inspirait plus, l’été ne me motivait plus. L’été me fatiguait et voulait de moi que je reste clouée au lit en attendant l’automne. L’été me rendait irritable. Et irritée. J’avais l’été dans le collimateur.

Je voulais en finir.
Je n’aime pas les shorts, je n’aime pas les débardeurs, je n’aime pas les vêtements qui collent à la peau.
Moi j’aime l’amplitude, les pulls trois fois trop grands, les jeans slims noirs et les chaussures fermées.
Je n’aime pas passer une heure dans la salle de bain à lisser mes cheveux pour les voir reboucler par faute d’une nuque trop transpirante.
Je n’aime pas quand le thermostat atteint les +30°C. Je n’aime pas non plus avoir froid.
C’est pour cela que l’automne est ma saison de bénédiction. Avec un bénéfice de couleurs inspirantes et variées.

L’automne c’est ces feuilles jaunes, oranges, rouges, marrons au sol, c’est ces arbres dénudés, c’est le retour des vestes, des bottines, des jeans et des pulls. Aux matinées fraîches et aux après-midis purs. Une revue accompagnée d’un bon thé. Optionnellement un café. Des journées passées sous un plaid à ne rien faire si ce n’est que regarder l’automne défiler par la fenêtre. L’automne fait vivre et mourir ce qui l’entoure. L’automne c’est cette saison morte. Que personne n’aime et c’est ce qui fait que, moi, je l’aime.

Se réveiller sous la lueur du soleil traversant les rideaux, sortir du lit en petite culotte, ne prenant le temps d’enfiler qu’un pull, presser des oranges, prendre une douche à 40°C, y rester vingt minutes, ne pas savoir quel pull mettre parmi les trente autres, faire une promenade matinale, sauter dans les flaques d’eau, respirer l’air frais, récolter les feuilles trépassées, éteintes, faire de jolies photos, aller dans les bois, rentrer, rester sous la couette, regarder un film un peu trop à l’eau de rose, en rire parce qu’on sait pertinemment que l’on n’aime pas ça, mais parce que c’est l’automne tout est permis, prendre le temps de cuisiner, enfiler de grosses chaussettes, câliner sa bouillotte, câliner son chéri, câliner son chat, câliner son plaid, ne plus rien avoir à câliner, changer de chaîne, sortir parce que l’automne ce n’est pas être flemmard toute la journée, profiter de l’horizon, faire les magasins, acheter de nouveaux pulls, rentrer, boire de la soupe, lire, écrire, gratter sa guitare, la poser sur le canapé jusqu’à ce que le chat la fasse tomber, la ranger puis aller dormir et se préparer à l’hiver.

L’automne c’est ça.
L’automne c’est chouette.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Commentaires

  1. 11 octobre 2017 / 2:32

    J’aime beaucoup ta manière d’écrire, et moi qui n’aime pas l’hiver, je vois l’automne comme la saison “AVANT GUERRE” … mais je prends du plaisir à sortir avec des vestes ou juste des gros pulls et c’est vraiment agréable !
    Contente de te voir rebloguer 🙂

  2. 10 octobre 2017 / 11:16

    Quel bel éloge à l’automne! J’adore aussi cette saison. C’est un comme une montre arrêtée, le temps en automne est figé. C’est comme tu le dis si bien, la saison cocooning où on ressort (enfin) les gros pull et surtout les grosses écharpes dont on avait hâte de remettre.
    Mais c’est surtout une saison entre deux: quand la tonne de vacanciers de la saison estivale (en débardeur short tongs) laisse enfin place au calme des rues (où peu osent s’aventurer dans les couleurs de l’automne, les flaques d’eau, les pavés glissant…) juste avant la saison du ski et de Noël. L’automne c’est tout simplement une période de simplicité et qui n’a pas besoin de filtre Instagram pour avoir de jolies couleurs 🙂

    • Manon
      Auteur
      10 octobre 2017 / 11:21

      Je ne peux qu’acquiescer à ce que tu me dis là ! L’automne me donne l’impression de vivre enfin. C’est la saison parfaite, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid et question visu, on est gâtés ! Il n’y a pas de plus belles couleurs qu’un arbre peut porter qu’en automne !
      Je t’embrasse ma jolie ♡
      -Manon

  3. 6 octobre 2017 / 7:43

    Quel joli article, j’aime vraiment comment tu écris. L’automne est une saison que j’adore aussi!

    • Manon
      Auteur
      6 octobre 2017 / 7:53

      Merci ma jolie Diane,
      Il n’y a rien de mieux que l’automne et la vie en automne 🙂

Laisser un petit mot

Newsletter
Abonne-toi pour être notifié.e de toutes les nouveautés
%d blogueurs aiment cette page :