Comment j’édite mes photos sur Instagram

15 JOURS AVANT NOËL
Cet article est aussi valable pour les photos du blog, à l’exception d’une application que je n’utilise pas pour ces dernières.

Je passe beaucoup de temps sur mes photos, j’aime cela et c’est toujours un bon moment que je passe à prendre mes photos et les retoucher, parfois même pendant des heures.

Photo prise avec un iPhone 7

Toutes mes photos, depuis plusieurs mois du moins, sont prises avec mon Reflex Canon EOS 700D, il en est de même pour les photos du blog. Je ne m’en sépare presque jamais. Mon objectif est un EFS 18-55mm, j’en ai deux et c’est celui dont je me sers le plus.

Une fois la photo parfaite dans le boîtier, je vais sur mon logiciel “PhotoScape X” sur mac. Je n’ai pas photoshop mais cherche toujours un moyen de me le procurer à moindres frais ! J’ai essayé tant d’autres logiciels tels que Lightroom, et je ne les ai jamais compris ! Celui-ci est très simple d’utilisation, gratuit, et je peux retoucher à peu près tout ce que je veux !
J’enlève d’abord toutes les petites tâches, je règle ensuite la couleur, je la rends plus claire et je l’approfondis, j’efface un maximum de bruit, et je mets le filtre “Provia” qui est un peu marron et qui éclairci davantage la photo.

Une fois la photo -presque- prête, je l’envoie sur mon iPhone et ouvre l’application VSCO. Mon compte Instagram a un thème, mes photos sont toujours présentées sous un filtre marron, chaud. Je n’ai pas ça sur mon logiciel ci-dessus. Du moins, pas autant prononcé et comme je le voudrais.

La plupart du temps, à l’aide des photos de mon compte VSCO et qui sont, pour la plupart, sur Instagram, je m’aperçois que la photo sera soit trop claire, soit trop foncée pour mon thème. Donc avant de continuer, je règle une dernière fois l’exposition et le contraste. Une fois cela fait, j’ajoute mon filtre et, depuis un certain temps, c’est le même sur toutes mes photos : M5. Je règle ensuite son intensité, il m’arrive de la laisser sur 12, mais pour la majorité de mes photos, l’intensité est placée sur 9 ou 10.

Une fois toutes les modifications apportées, je la poste immédiatement sur Instagram ou j’attends plusieurs jours si j’en ai déjà d’autres de prévues. J’aime que mon feed soit harmonieux. Si j’estime qu’une photo sera mieux positionnée après celle-ci, j’attends !
Comme toujours j’ajoute la petite bio, le lieu où elle a été prise et j’identifie si besoin. Elle est ensuite postée sur mon Twitter et sur le Facebook de la page du blog.

Photo disponible sur Instagram

Ta-da !

Ici, si ce n’est que la couleur, on ne voit pas beaucoup de différences, mais parfois c’est flagrant !

 


Ça faisait un bon moment que je devais vous écrire cet article, mais l’écran de mon iPhone était fissuré depuis le mois de mai (alors qu’il n’avait que deux mois hm-hm, Manon la catastrophe) et j’ai enfin pris l’initiative d’aller le faire réparer à la fin du mois de novembre. Je l’ai récupéré le six de ce mois après quatorze jours de réparation. Pour un écran fissuré, je trouve ce délai aberrant, m’enfin je ne vais pas m’attarder à ce sujet ! Maintenant il est de retour à la maison, et j’ai pu vous pondre cet article !

Me suivre sur Instagram

J’espère qu’il vous aura plu ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

7 Commentaires

  1. 13 décembre 2017 / 5:18

    J’aime beaucoup ton article ! Il est très bien expliqué et les photos sont vraiment bien pensées.
    Continue ainsi, c’est super ce que tu fais 😉

    Des bisous ♡

    • Manon
      Auteur
      13 décembre 2017 / 11:53

      Hey Eva, merci ma jolie, ça me fait chaud au cœur ce que tu me dis ♡

  2. 12 décembre 2017 / 2:24

    Héhé ! Je suis aussi une adepte du M5 sur VSCO 🙂 En revanche j’adore Lightroom, je trouve que c’est un outil incroyable pour la retouche photo, et pas si compliqué ! Tu devrais t’y replonger !

    • Manon
      Auteur
      13 décembre 2017 / 11:37

      Hey Céline, j’ai trouvé un moyen de me procurer Photoshop grâce à l’aide d’une âme charitable, je vais essayer de me familiariser avec et puis si j’ai de nouveau la motivation je verrais pour Lightroom, mais je ne doute pas sur le travail que ce dernier procure aux photos !

  3. Mangue Poudrée
    10 décembre 2017 / 7:52

    Hey !

    J’utilise également VSCO ainsi que Snapseed. J’utilise le même filtre pour les photos du blog et celles d’Instagram : HB2. Je pense à changer pour un filtre plus lumineux sur Insta, mais je ne sais pas encore lequel 🙂

    Bonne soirée à toi,

    Bisous

  4. 10 décembre 2017 / 11:24

    J’aime tellement l’ambiance ton feed sur insta, il est superbe! On voit que tu y fait attention. Je suis aussi sur VSCO mais moi j’utilise tout le temps le filtre A6 (en modifiant légèrement l’exposition et la température).
    Puis tes photos sur le blog sont tout aussi jolies!
    bisous x

    • Manon
      Auteur
      11 décembre 2017 / 11:32

      Merci ma douce, j’utilisais beaucoup A6 aussi avant puis j’ai décidé de m’en tenir à un seul filtre qui était bien dans les teintes marrons et chaudes 🙂
      Bisous ♡

Laisser un petit mot