Noël c’est…

Noël… Un si joli mot, raffiné, puritain et pourtant si petit. Quatre simples lettres assemblées les unes aux autres pour former un son, une écriture, ce mot que toutes les bouches prononcent à son approche.

Noël c’était quoi ? Noël c’était cette magie, cette féerie. Une période de rêve tant excitante. Trois cent soixante-quatre jours dans l’année, les enfants l’attendent et quand Noël est enfin là, ils regrettent que ce soit déjà fini.
Il n’y a rien de plus beau qu’un enfant à la période de Noël, rien de plus beau que de voir ses yeux briller, rien de plus beau que de le voir épanoui, rêveur, innocent. L’innocence des enfants est une chose qui m’a toujours fascinée et qui m’a fait regretter d’avoir grandi.
Le vingt-quatre au soir, après avoir réveillonné et peu avant d’aller me coucher, ma maman me disait de poser un verre de lait et des carottes au pied du sapin pour redonner des forces au Père Noël et ses rennes avant de reprendre leur tournée de cadeaux. Mon père s’efforçait toujours de rajouter “mais non ! Mets lui du vin, il préférera sûrement ça au lait !” Je comprends maintenant mieux pourquoi ! Ma mère lui râlait dessus, le Père Noël préfère le lait, c’était indiscutable. J’étais heureuse de retrouver le matin, presque même plus que les innombrables cadeaux au pied du sapin, le verre vide ainsi que certaines carottes grignotées. Le Père Noël était rentré dans ma maison, je ne l’avais pas vu, mais j’étais malgré tout plus qu’heureuse.

Je souhaite à mes enfants de connaître la même magie de Noël et, ce, le plus longtemps possible, je ferai en sortes de la leur procurer et de rêver avec eux. La magie de Noël, pour nous jeunes-adultes, adolescents, adultes et personnes âgées nous revient à travers le regard d’un enfant, c’est inéluctable.

Noël c’est quoi ? Plus je grandis et plus la magie s’évapore. Mais je suis heureuse de l’avoir vécue jusqu’à mes dix-neuf ans. Cette année Noël est une toute autre chose, nous ne savons même pas si nous allons le fêter avec ma mère. Ce mois de décembre se fait dur, mais je parviens à m’évader par le biais du blog. A présent Noël, c’est partager un moment en famille, rares se font les occasions où nous sommes tous ensemble, mon père, ma mère, mes soeurs et moi. Noël c’est passer un bon moment, ne pas se prendre la tête, rire, se raconter des souvenirs. Noël n’a plus rien de matériel comme je le voyais quand j’étais petite. J’aime offrir des cadeaux, j’aime en recevoir, mais Noël c’est avant tout un moment où l’on profite des uns des autres, où l’on se coupe du monde et l’on oublie tous les tracas de la vie le temps de quelques heures. A présent, c’est ça la magie de Noël.

J’aime voir la ville briller à l’extérieur, tous ces luminaires en suspension, ces arbres décorés. Sortir dans la ville à la période de Noël. Noël habille la ville, Noël rend toute chose vivante. Les esprits, comme les paysages.

C’est ça Noël, et c’est beau Noël.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un petit mot

Newsletter
Abonne-toi pour être notifié.e de toutes les nouveautés