Les senteurs de Noël


6 JOURS AVANT NOËL

Une des choses primaires qui constituent Noël, ce sont les senteurs présentes tout au long du mois de décembre. Durant toute cette période, et plus les années passent, je me suis crée une petite bulle comportant toutes ces odeurs. Chaque année elles revenaient, sans m’en rendre compte. Et c’est ce qui fait qu’enfin on s’y croit !

L’odeur du vin chaud est la première senteur qui me revient en mémoire lorsque je pense à Noël. Elle est très présente sur les marchés de Noël, lesquels j’ai pour habitude de côtoyer. Les marchés de Noël font partie de mes plus beaux souvenirs. Les gens y sont toujours très souriants, très joyeux, ils partagent ce moment avec leurs proches autour d’un bon vin chaud, ou même un jus de pommes chaud, ce que j’ai moins vu mais qui se fait de plus en plus. J’ai eu l’occasion d’en goûter un il y a deux ans à Annecy, c’était très bon. Mais ils ne détrôneront jamais le vin chaud !
Autres gourmandises des marchés de Noël, ce sont ces gaufres et crêpes que l’on sent depuis le stand opposé. Je peux sentir cette odeur à n’importe quel moment de l’année, elle ne me rappellera jamais plus autre chose que la période de Noël.


Les sapins de Noël
ont, eux, cette merveilleuse odeur de pin. Rien ne vaut un vrai sapin au milieu du salon. Mais si ce n’est pas un vrai, pas de souci il existe des bougies aux senteurs de sapins de Noël, comme Yankee Candle ou Heart & Home, par exemple, proposent. Et elles rappellent réellement les odeurs de sapins. Ces deux marques proposent d’ailleurs des packs de senteurs de Noël. Je les adore ! Je vous en offre d’ailleurs un Yankee Candle dans mon concours de Noël, il est encore temps de participer !
Sur la table du réveillon, nous avons toujours eu l’habitude de placer plusieurs bougies, avec ou sans odeur. Ça importait peu puisque rien que l’odeur de la cire rappelle énormément Noël. Le plus c’est l’odeur de la fumée qu’elles dégagent quand on les éteint. C’est une des odeurs que je préfère.

Et quand on va en extérieur, c’est l’odeur de la neige et du froid glacial qui nous plongent dans cette magie. Même si on ferme les yeux et que l’on s’imagine, le temps d’un instant, qu’il fait chaud, l’odeur viendra nous rappeler que nous sommes en hiver.

J’aime l’hiver et j’aime la période de Noël plus que Noël en soit. Je souhaiterais vivre dans la période de Noël tout au long de l’année. Cette période si magique, si féerique, si froide mais si réconfortante, si attachante et rêveuse !

C’est pour cela que cette année j’ai décidé de tout miser sur les odeurs. En plus de celles que j’avais pour habitude de sentir à cette période de l’année, je souhaitais vraiment me créer un souvenir olfactif. Un souvenir plus fort que mon précédent. C’est pour cela que j’ai acheté cette bougie et que je me suis promis de racheter chaque année, avec d’autres.

Noël ce n’est pas seulement visuel ou même auditif, c’est aussi olfactif !

Et vous ? Quelles sont vos odeurs préférées à cette période ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un petit mot