Rêve d’évasion

“Chaque voyage est le rêve d’une nouvelle naissance” – Jean Royer

Cela fait énormément de temps que je ne me suis pas posée devant mon ordinateur pour écrire… pour le plaisir. Les dernières fois que je tapais sur mon clavier étaient pour rechercher des dogmes de philosophes, des citations de Madame Bovary ou bien encore les chronologies en histoire. Je suis tellement heureuse aujourd’hui d’en avoir terminé avec tout ça (je l’espère). Mon bac a duré un mois et c’était le pire mois de ma vie (non je ne crains pas les neuf mois de grossesse qui arriveront d’ici plusieurs années !) j’ai été plongée dedans du trente mai au vingt-sept juin et n’en voyais pas la fin, c’était un réel supplice. Maintenant les épreuves sont derrière moi et les résultats dans un peu plus de trois jours. Mais là n’est pas le but de l’article. Les examens sont terminés et maintenant mon esprit peut enfin se reposer sur les rêves d’évasion comme il a toujours fait auparavant. Si j’ai mon bac, je décolle pour trois nouvelles semaines au Portugal et vous ne pouvez pas savoir à tel point j’ai hâte. Bien plus que l’an passé. Aujourd’hui j’ai pris plaisir à réfléchir à des nouvelles idées d’articles et lorsque celle dont le sujet me fait le plus vibrer m’est venue en tête je n’ai pas hésité à rentrer ma carte SD dans mon appareil photos et démarrer une série de photos.
Comment planifier son voyage ? Je ne vais en rien vous conseiller d’amener vos produits de beauté, crèmes solaires et j’en passe puisque je pense que vous le savez déjà, or, je vais un peu vous parler de ce que j’emporte avec moi (et je pense qu’on se trouvera quelques similarités) et la façon dont j’aime que mes voyages se déroulent. Je vais vous parler voyage, en abordant même les futilités que je trouve par dessus tout fascinantes.

Alors oui, les vêtements de saison sont l’essentiel. J’ai beau aimer les pays froids tels que la Norvège, les Pays-Bas ou bien même le Canada que je chéris depuis mon plus jeune âge, mon coeur se dirige plus pour les pays chauds ou à climat tempéré (par climat tempéré je pense à la Patagonie en Argentine qui me fait tant rêver depuis ces derniers mois). J’aime ne pas être encombrée par trois-quatre épaisseurs de vêtements lors des expéditions..!
Bien sûr je ne pars jamais sans mes carnets, vous savez que les carnets sont d’une importance majeure pour moi et m’apportent un confort surdimensionné.. l’inspiration vient à tout instant et je déteste le sentiment de frustration lorsque je perds mon idée. J’ai récemment fait l’acquisition de deux nouveaux carnets, rien ne me rend plus heureuse que l’achat de carnets !

Evidemment les essentiels tels que les sous, les lunettes de soleil, les maillots de bain (tout dépend encore de la destination mais laissez moi rêver de mes vacances au soleil !), et bien évidemment le passeport (très utile quand vous perdez votre carte d’identité à trois jours du bac.. je ne désire pas de commentaire là dessus !) j’ai toujours aimé la beauté des passeports, qu’importe le continent d’où ils proviennent, la couverture est toujours d’une beauté et d’une sobriété ainsi que les planisphères à l’intérieur qui donnent davantage envie de voyager pour être tamponnés !

Un chapeau et un livre pour les jours de repos sans visiter ou bien sur la route en direction d’un nouvel environ. Emmener avec soi un ou deux livres pour rendre ce voyage encore plus beau et pourquoi pas son livre favori pour lui redorer l’image et lui imaginer de tous nouveaux environs à la lecture ?

Son appareil photos. C’est pour moi la chose la plus importante dans un voyage. Je n’ai jamais envisagé un seul de mes voyages sans mon appareil photos. Bien sûr nous avons la mémoire pour nous remémorer les plus beaux instants mais comment avoir le visuel pour revoir ces moments échappés de notre vie ? Combien de fois par an je ressors les albums photos ou fouille dans les dossiers de mon ordinateur pour revoir ces moments magiques ? Je ne compte même pas !

Et c’est là que l’importance des carnets, outre l’inspiration, est nécessaire pendant les voyages. Adepte de la plume ou non. Planifier son voyage en se renseignant avant ou pendant et retranscrire ses ressentis chaque soirs venus, planifier le jour suivant et relire ses lignes des années après en se disant “ce jour-là, je faisais ceci”. N’est-elle dont pas là la beauté de l’écriture ? Revivre à chaque instant souhaité des souvenirs, des moments passés. C’est si beau de rêver une seconde fois et l’écriture a ça en son pouvoir. C’est une belle chose qui nous est donnée.

Et bien-sûr pour certains comme pour moi, la musique est importante pour voyager. Si je le pouvais, j’emporterais ma guitare partout où je vais, mais malheureusement elle se fait imposante. La musique permet de prolonger le rêve qui est en train de se vivre. Ne vivez-vous jamais ce sentiment de nostalgie lorsque vous écoutez une chanson que vous écoutiez toujours lors d’un voyage ? Je le vis bien trop souvent et ça me rend tellement triste mais à la fois tellement heureuse de ce que j’ai pu vivre.

► Je me rends compte de la chance que j’ai de pouvoir découvrir de nouvelles terres. Voyager est une richesse de l’esprit. Cet article n’était en rien un article déblatérant sur une éventuelle planification de voyage à suivre bien que je conseille fortement les carnets pour y noter ses envies, ses destinations de rêve, le déroulement de ses journées pendant le voyage. J’ai eu beaucoup de mal à lui trouver un titre tant il aborde des choses très nuancées sur le voyage. “Rêve d’évasion” est le titre le plus vaste et le plus global que j’ai pu lui trouver.

Ainsi je vous ai préparé une petite liste de questions auxquelles je réponds moi-même et qui me ferait grand plaisir d’en connaitre vos réponses :

  1. Votre destination de rêve ?
  2. Quelle saison préférez-vous pour voyager ?
  3. Quel est votre essentiel pour un voyage ?
  4. Votre plus beau voyage à ce jour ? (et pourquoi ?)
  5. Ce que vous aimez dans un voyage ?

Mes réponses :

  1. Un tour du monde bien-sûr ! Mais par dessus tout, si vous commencez à me connaitre vous saurez que Bali est ma destination tant rêvée.
  2. Je dirais l’été puisque c’est à cette saison que j’ai le plus été habituée, mais j’aime aussi l’automne pour cela.
  3. Comme je l’ai dit un peu plus haut, mon appareil photos reste mon élément essentiel pour prolonger la beauté du voyage.
  4.  Tous ? Non cette réponse n’est pas permise ? Alors je dirais la République Dominicaine.. ou le Portugal.. ou les Îles Canaries ? Argh que c’est dur ! Les Îles Canaries, comme l’Île de Rhodes (en Grèce) par exemple sont deux voyages qui m’ont tout particulièrement dépaysée au plus haut point. Le cadre de la République Dominicaine dans lequel j’étais était paradisiaque. Le seul bémol est que, bien que l’hôtel soit sur des hectares et des hectares et qu’il y ait un petit village dans lequel nous pouvions aller, on ne pouvait pas en sortir. Je me souviens que l’on avait parcouru une dizaine de kilomètres pour y entrer et en sortir, malgré cela j’étais très jeune et ressentais moins le besoin de visiter donc j’en garde un souvenir incroyable. Et le Portugal, le pays de la maman de mon copain qui me l’a si bien fait découvrir l’an passé, croyez-moi que si je n’avais pas tant adoré je n’aurais pas aussi hâte d’y retourner les semaines à venir !
  5. J’aime par dessus tout, dans un voyage, bien évidemment visiter et faire des photos, mais aussi me réveiller le matin et me dire “je suis dans un autre pays que le mien qui n’attend qu’à être exploré”, découvrir de nouvelles cultures, discuter avec les habitants de ce pays qui ont tant de choses à raconter, qui ont leur propre histoire et c’est pour moi la magie d’un voyage. Et aussi découvrir les variétés locales telles que la musique, les richesses premières et la nourriture ! J’aime tellement découvrir de nouvelles saveurs au point que, même s’il s’ébruite que telle ou telle chose n’est pas délicieuse, je refuse de repartir sans y avoir goûté et avoir mon propre jugement !

Je vous embrasse et espère recevoir de vos réponses ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Commentaires

  1. 2 juillet 2016 / 9:10

    Un super article comme d’habitude !
    1. Votre destination de rêve ? J’aimerais visiter le monde entier, il y a tellement de chose à découvrir que se soit les cultures, modes de vie etc…
    2. Quelle saison préférez-vous pour voyager ? Personnellement je n’ai pas de saison préféré car je rêve de pouvoir voyager à n’importe quel moment de l’année.
    3. Quel est votre essentiel pour un voyage ? Mon appareil photo, je ne pars jamais sans! (Mon rêve depuis que je suis toute petite c’est de ne prendre que mon appareil, mon passeport et de choisir seulement en arrivant à l’aéroport ma destination).
    4. Votre plus beau voyage à ce jour ? (et pourquoi ?) Dur de choisir mais je dirais L’Ecosse ou je suis allée avec le collège, ces paysages verts, la nature qui domine tout. Et La Croatie, j’y suis allée en colonie durant 2 semaines. Et je suis littéralement tombée amoureuse de ces pays ! Les paysages sont paradisiaques c’est magnifique !
    5. Ce que vous aimez dans un voyage ? La découverte de l’inconnu, des paysages, des plats. Mais la sensation d’être dans les airs. J’adore prendre le train ou l’avion, je pourrais passer ma vie dedans !

    • Manon
      Auteur
      3 juillet 2016 / 1:30

      Je crois que nous, rêveurs, avons tous les mêmes réponses à ces questions !
      Choisir sa destination en arrivant à l’aéroport doit être une sacrée chose, à la fois excitante et stressante ! Je souhaite pouvoir faire cela un jour !
      Et on est d’accord ? Il n’y a pas meilleure sensation que d’être dans les airs ? C’est tellement jouissif !
      Je t’embrasse ♡

      • 3 juillet 2016 / 10:15

        Oh oui on est d’accord, cette sensation de liberté !
        Je t’embrasse ! ♡

  2. 2 juillet 2016 / 12:23

    C’était vraiment un joli article, les photos sont superbes! J’ai hâte de partir à la fin du mois!
    Je vais répondre à tes petites questions :
    1.Votre destination de rêve ? C’est très dur car le monde est rempli de magnifiques endroits, mais je pense que les Etats Unis restent un rêve. Même si j’aimerais tout autant visiter le Brésil, ou même le Japon!
    2.Quelle saison préférez-vous pour voyager ? L’été sans hésiter, je m’y sens plus à l’aise, ça doit être aussi l’habitude!
    3.Quel est votre essentiel pour un voyage ? Tout comme toi, mon appareil photo, et un sac à dos pour y mettre mes lunettes de soleil et tout le bazar haha
    4.Votre plus beau voyage à ce jour ? (et pourquoi ?) Je dirais Lisbonne ou Amsterdam, les deux m’ont bien marqué, c’était magnifique. En plus Lisbonne j’étais avec de la famille (autre que mes parents) et ça c’était cool!
    5.Ce que vous aimez dans un voyage ? Les paysages, les plats typiques des pays, le voyage en lui même si c’est en avion ou en train. Mais principalement découvrir.

    Voilà voilà, super article, des bisous♡

    • Manon
      Auteur
      2 juillet 2016 / 1:51

      Oh merci ma belle pour cette impression et pour tes réponses, je vois que nous avons beaucoup en commun (ou du moins pour ce qui concerne le voyage 😉 )
      J’ai de même adoré Lisbonne, je retourne d’ailleurs dans le coin dans exactement 28 jours et j’ai vraiment hâte hâte hâte !
      Les Etats-Unis sont aussi un rêve, le tour du monde est mon rêve finalement, comme tu dis le monde est rempli de magnifiques endroits, espérons vivre assez vieilles pour pouvoir tout visiter !
      Bel après-midi, je t’embrasse ♡

Laisser un petit mot

Newsletter
Abonne-toi pour être notifié.e de toutes les nouveautés
%d blogueurs aiment cette page :