Ce que j’ai appris en trois ans de blogging

Hier marquait les trois ans du blog. Il faut dire qu’en trois ans, ce dernier a beaucoup évolué, et moi aussi !
Trois ans ce n’est pas rien, c’est même énorme. Ce blog est le premier que j’arrive à tenir aussi longtemps et j’en suis fière (et je compte bien continuer ainsi !). Je me souviens du jour où j’ai envoyé à mon chéri “tu penses que je devrais me refaire un blog ?” et sa réponse avait été immédiate ! Ça me faisait vibrer, il le savait.
Bon, pour être honnête, en trois ans sur ce blog je ne m’y suis consacrée que totalement deux ans. À partir de 2016. Mais peu importe, il est là et me comble toujours un peu plus chaque jour !

L’année dernière, à l’occasion des deux ans, je présentais une rétrospective de mes articles favoris ainsi que les vôtres et l’année d’avant, à l’occasion du premier anniversaire, un message de remerciement. Cette année, j’ai décidé de varier la donne en vous dévoilant ce que j’ai appris en trois ans de blogging !


TOUJOURS RESTER SOI-MÊME

C’est ma règle numéro une et que j’ai toujours respecté. J’ai de nombreuses fois déçue par des blogueuses, des youtubeuses et des instagrameuses (dieu que je déteste ces deux derniers termes !) à enchaîner et enchaîner les partenariats, dont je suis sûre pour la plupart, n’avaient pas été réellement testés avant d’en vendre tous les avantages, les bienfaits, etc.
Mon blog n’est pas rémunéré, mais s’il l’était, j’agirai de l’exacte même façon dont j’agis actuellement. Argent ou pas argent, je reste la même. Je ne suis pas quelqu’un de matérialiste. J’ai refusé bien plus de partenariats et collaborations que je n’en ai accepté, uniquement parce que ces derniers ne me convenaient pas et ne me correspondaient pas. Je n’avais pas envie de tester ou même vous parler d’un produit dont même moi, je n’étais pas convaincue ou que je ne voulais pas. Aucun de mes partenariats actuels n’ont été rémunérés, le blog et le partage restent pour moi une passion et je n’ai pas envie de paraître pour la fille qui fait ça pour l’argent. Parce que les blogueuses, youtubeuses et instagrameuses qui font des partenariats à chaque article, vidéo ou post instagram, je les zappe. Il n’y a rien d’authentique, que du mensonge.
Rester soi-même, en toutes circonstances, est la plus belle chose que j’ai connu et entretenu ces trois dernières années.


BLOGUER POUR LE PLAISIR

Quand j’ai commencé ce blog, à aucun moment je me suis dit que j’aurais tous ces lecteurs à l’heure actuelle. Je faisais ça pour moi et c’est encore le cas. Parce que c’est quoi mon plaisir ? Photographier, écrire et partager. Et même si personne ne me lisait et que le blog ne nécessitait aucun partage, je continuerai. J’adore ce que je fais, je pourrais faire cela à longueur de journée, seulement l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous ! Bloguer pour le plaisir est la clé du blogging, de l’évasion. Bloguer aide à m’évader. Quand je ne vais pas très bien, je sais que je peux allumer mon ordinateur, me rendre sur le blog et écrire, pendant des heures, et je ne penserai plus à rien sauf à ça. Plusieurs filles sont venues me parler ces dernières semaines me disant qu’elles aussi elles aimeraient créer leur blog, parler et partager comme je le fais, je me répète sans doute auprès de vous mais : foncez. Il ne faut pas regretter une chose que l’on n’a pas faite. J’ai moi-même hésité à créer le mien, trois ans auparavant et maintenant quand je m’imagine sans, je me sens malheureuse. Foncez, ne réfléchissez plus et savourez !
Et le monde de la blogosphère m’a fait rencontrer des personnes extraordinaires !


TOUJOURS DONNER EN RETOUR

Encore une chose qui m’était toujours évidente : rendre l’amour. Une fois de plus, j’ai vu ces blogueuses, youtubeuses et instagrameuses, pour la plupart avec un ratio d’abonnés pas plus grand que le mien, qui ne répondaient jamais aux commentaires. Et je me suis demandé : “comment arrivent-elles, même avec un peu d’estime envers elles, à prendre la grosse tête à ce point ?” j’ai toujours halluciné devant ce genre de comportements. Sans toutes ces personnes qui les soutiennent tous les jours, elles n’en seraient pas là, et elles se permettent de les ignorer ? C’est beaucoup trop simple. C’est moche. Et puis c’est loin d’être cool. Vous savez, ce sont ces personnes qui se donnent un genre, “je n’ai pas mon temps pour toi”, au final elles ne se rendent même pas compte que c’est plus agaçant et égocentrique qu’autre chose. Même rien qu’un simple merci ferait l’affaire ! Mais non.
Je suis très reconnaissante de tous vous avoir et jamais je ne pourrais vous remercier assez ♡


BLOGUER, C’EST ÉNORMÉMENT DE TRAVAIL

Je savais déjà que dès l’instant où j’ouvrais ce blog, je devrais être derrière mon ordinateur bien plus de temps qu’ordinairement. Mais je ne m’imaginais pas à ce point. Un article prend au minimum trois heures à écrire. Prendre des photos en prend une ou deux, les retoucher en prend le même temps, tout dépend du nombre de photos. Il faut un bon après-midi complet pour écrire un article entièrement et avec les photos… pour un court article type un look. Les plus gros articles comme celui sur la relaxation, ou la confiance en soi, m’ont pris quatre-cinq jours. Ce sont des articles très réfléchis où il faut savoir exactement ce que l’on va écrire sans rien oublier. Ce sont les mêmes articles pour lesquels je dresse auparavant un plan sur une feuille. Vous savez comme pour les plans des dissertations ? Il faut faire attention à ne pas se répéter et l’étape du plan est importante en cela. Bloguer n’est pas mon métier, mais ce n’est pas un métier à prendre à la légère. Non ce n’est pas simple à faire, non ce n’est pas un métier de branlo, non ce n’est pas reposant, et oui c’est un métier à part entière. C’est un métier de divertissement. Travailler sur un blog, sur YouTube, ou ailleurs qui touche du divertissement, c’est concret. Pour moi ce sont de très beaux métiers. Nous sommes contents après une journée forte en émotions ou même une dure journée de travail, de nous poser dans notre canapé et regarder ce qui nous fait plaisir, ce qui nous fait oublier cette journée, ce qui nous rend mieux. Tous ces métiers ne sont plus à négliger.


BLOGUER M’A OUVERTE À MES AMBITIONS FUTURES

Si plus tard, j’ai envie d’être dans la mode, ou le journalisme, c’est grâce au blog. Ce sont des métiers qui m’inspirent de longue date mais qui se sont confirmés avec le blog. J’ai envie d’être dans cela, j’ai envie de continuer à partager, j’ai envie de créer, j’ai envie de vous connaître plus et mieux, j’ai envie de parler à chacun d’entre vous. Je ne vais pas m’étaler encore là dessus, je vous parle assez de mes projets futurs dernièrement !

 


Alors merci à vous tous pour ce que vous me faites vivre chaque jour, je signe aujourd’hui le bail pour une quatrième année à vos côtés !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 27 janvier 2018 / 9:57

    C’est vrai que le blog m’a aussi beaucoup apporté pour savoir ce que je voulais faire plus tard ! et pour ce qui des blogueuses qui ne sont pas proches de leurs abonnées je suis d’accord avec toi ça me sort par les yeux ! Surtout que certaines blogueuses comme Coralie de “Elles en parlent” reste très très proche de ses abonnées bien qu’elle en ait des centaines de milliers ! 🙂

    • Manon
      Auteur
      28 janvier 2018 / 2:57

      C’est juste une question de melon… dingue ça ! Je me vois mal arrêter de répondre à mes abonnés même si un jour j’atteins les +100K, tout ça est grâce à eux et puis ça me démangerait trop ! J’ai besoin de leur parler !

  2. 15 janvier 2018 / 3:39

    Très joli article ! Je viens enfin visiter ton joli blog qui m’a l’air très « doux », touchant et apaisant.. je ne sais pas pourquoi mais c’est ce qui m’est apparu en te lisant ! En tous cas je vais me faire un plaisir à te découvrir chaque jour un peu plus à travers tes lignes et tes photos 🙂

    • Manon
      Auteur
      15 janvier 2018 / 6:48

      Coucou toi,
      Merci beaucoup, c’est un plaisir de lire cela ! Je suis heureuse de t’accueillir sur le blog ♡

      Je t’embrasse,
      Manon

  3. 14 janvier 2018 / 3:46

    Très joli article, mes 3 ans de blogging seront pour moi cette année en Août. Je peux déjà te dire que je partage ce que le tiens t’as apporté.C’est à dire beaucoup de positif. Je suis sûre que tu iras loin parce-que tu es sincère et que tu t’investis beaucoup. Tes photos sont vraiment jolies et poétique. Même si je sais que ce n’est pas forcément ce que tu recherches en premier lieu, tu mérites une plus grande audience!
    ps : si un jour l’envie te prend de créer un magazine féminin, je suis là haha!

    bisous Manon x

    • Manon
      Auteur
      15 janvier 2018 / 6:47

      Oh ma douce Diane ♡
      Merci pour ces mots si beaux et si doux, je suis tellement heureuse de te compter dans ma petite communauté et d’impacter de belles personnes comme toi !
      Le blog a beaucoup changé ma vie, c’est dingue à dire, mais c’est la pure réalité. Il a changé ma vision de tout et je suis tellement reconnaissante de cela, je suis très contente d’avoir grandi avec !
      ps : tu es un ange aha, tu me donnes encore plus la motivation pour ♡

      Des bisous,
      Manon ♡

Laisser un petit mot